Découverte

Espace privilégié d’apprentissage qui permet à l’enfant d’observer, d’imiter, d’exprimer ses aptitudes sociales en côtoyant des enfants de son âge. Cet atelier éveille sa logique et le sensibilise aux notions de nombres, de lettres, de formes, de couleurs il inclut également l’apprentissage des 5 sens, la motricité, la cuisine…

Anglais

Par l’intermédiaire de chants, de comptines et de jeux interactifs, les enfants des « P’tits Génies » apprennent du vocabulaire anglais. L’éveil aux langues doit être associé au plaisir et aux bons moments afin de susciter leur curiosité. Ces jeux doivent être ludiques, ritualisés et interactifs. La langue étrangère est introduite dans son activité pour développer son écoute et son parler. L’anglais lui donne confiance en sa capacité à s’exprimer dans une autre langue tout en éprouvant du plaisir.

Expression artistique

Le potentiel créatif de l’enfant s’exprime par des réalisations plastiques et graphiques. Il manipule différentes matières, fait usage des couleurs. Sa création est modulée par le découpage, le collage à l’aide de nombreux supports et matières tels que la pâte à sel, la pâte à modeler, le carton, le bois… Une grande importance est donnée à la créativité libre: privilégier les découvertes et les plaisirs plutôt que le paraître.

Musique

À travers l’histoire proposée de la semaine, les enfants des « P’tits Génies » écoutent, chantent, dansent et peuvent découvrir des musiques, des chants et des instruments de pays et de styles différents. De plus, les enfants sont sensibilisés à l’éveil musical par diverses comptines pour enfants qu’ils peuvent apprendre ensemble et accompagner de gestes. Cette méthode permet de coordonner les paroles et les gestes, de développer un sentiment d’appartenance au groupe et de s’amuser tout simplement.

Et en plus:
Eveil et découverte des émotions 

Moments d’échanges qui vont permettre à l’enfant de comprendre certaines situations, de communiquer et de verbaliser ses ressent.

Jeu libre 

L’imaginaire permet à l’enfant d’inventer des jeux, de créer des repères, d’exprimer des émotions et d’être créatif. C’est dans le jeu libre que l’enfant développe son imagination et fait l’expérience de la liberté de penser par lui-même. Jouer c’est aussi reproduire ce que font les grands, qui permet à l’enfant de maîtriser davantage les relations sociales, d’acquérir une certaine aisance et d’incarner différents rôles.