SOCIALISATION
Les très jeunes enfants vivent dans un monde qui leur est propre, puis progressivement ils socialisent.
Lorsqu’ils atteignent l’âge de 3 ans, certains d’entre eux n’ont pas toujours eu l’opportunité de vivre en groupe et surtout ils n’ont pas vraiment éprouvé le besoin de communiquer avec les autres enfants. La fréquentation du jardin d’enfants va leur apprendre beaucoup, dont la manière de communiquer.
PRÉPARATION À L'ÉCOLE
Par sa venue régulière à la petite école, l’enfant se familiarise déjà au rythme scolaire. Il connaîtra la vie de groupe. Il apprendra à échanger et à communiquer dans des situations diversifiées, à partager, à coopérer, à comprendre et à s’approprier les codes de la vie collective.

Ce sera peut-être pour lui la première occasion de se séparer de ses parents. Un enfant bien préparé, auquel on a donné l’envie d’aller à l’école et de fréquenter d’autres enfants, admet très bien cette petite rupture temporaire.

OUVERTURE AU MONDE
Pour éveiller l’enfant à la curiosité, au désir et au plaisir de connaître, il sera guidé dans un milieu où il sera intégré et accepté dans ses démarches relationnelles.
La possibilité lui sera offerte de développer ses dons intellectuels et artistiques.

Il est utile dans le monde actuel de lui transmettre des notions d’anglais afin de développer chez lui la prise de conscience qu’il existe d’autres langues que celle à laquelle il est familiarisé.

AUTONOMIE
Petit à petit, l’enfant évolue dans ses mouvements, ses paroles et ses gestes, afin que ces habiletés se développent. L’enfant a besoin de confiance, d’un environnement sécurisant, de pouvoir faire des choix et de prendre des initiatives.

Par des activités libres ou organisées, un matériel et des locaux adaptés, ainsi que par un accompagnement éducatif réfléchi, le jardin d’enfants « Les P’tits Génies » met l’accent sur le développement de l’autonomie. En l’acquérant, les enfants obtiendront la possibilité de prouver leur indépendance et d’explorer leur univers.